Les différences entre la sophrologie et la Pause lâcher-prise Trager

31 décembre 2024

Définition

A. La sophrologie est une discipline qui conjugue une méthode de recherche psycho-corporelle (corps et esprit) à une philosophie : la phénoménologie existentielle (retour aux choses mêmes). Elle s’adresse à l’être humain à travers les dimensions corporelle, mentale, émotionnelle. Elle s’utilise à titres préventif et thérapeutique et a pour objectifs de : 

  • aller vers une meilleure connaissance de soi,
  • renforcer ses capacités et ses valeurs permettant de donner sens à sa vie. 

Cette discipline trouve son application, entre autres, dans les domaines de la santé, l’éducation/la pédagogie, le sport, l’art, la prévention et l’entreprise.

 

B. L'approche psycho-corporelle Trager est composée de 2 parties :

  • La pause lâcher-prise (appelée Mentastics) qui sont des mouvements en conscience dans la recherche de nouvelles sensations corporelles plus agréables par l’exploration avec différents rythmes et différentes amplitudes, selon le besoin, avec le questionnement (de liberté par exemple),
  • La pratique sur table de massage (ou sur chaise), donnée par le praticien Trager qui propose des mouvements doux, fluides et rythmés (comme des oscillations, des bercements, des compressions ou des étirements…) au receveur.se, afin de lui faire ressentir la détente, le relâchement musculaire et articulaire, la légèreté et un lâcher-prise du corps et du mental. 

 

Les 2 méthodes visent une intégration dans le quotidien et l’autonomie de la pratique. Les exercices s’adaptent selon les besoins, les possibilités et les objectifs de chacun.e et ce, à tous les âges de la vie.

 

Voici les principales différences entre ces 2 méthodes de relaxation au niveau de :

1. La libération des tensions (physiques, mentales ou émotionnelles)

En sophrologie, elle se fait par la visualisation et la focalisation sur le mental (relations avec le passé, le présent et le futur). Elle nécessite un minimum de concentration pour rester bien focalisé sur les exercices et la voix du sophrologue.

Dans l'approche psycho-corporelle Trager, la libération des tensions se fait par la conscience du mouvement dans l'instant présent.

2. Les mouvements

En sophrologie, ils sont très cadrés dans leurs exécutions et leurs répétitions. Ils sont bien définis.

En Trager, les mouvements sont guidés selon le besoin du corps, son rythme et le nombre de répétitions qui permet une légèreté et une fluidité. Des variantes sont possibles en faisant place à sa créativité.

3. L'objectif

En sophrologie, le but est de se focaliser sur :

  • les sensations (ancrage, picotements...), 
  • les sentiments (équilibre, paix, sérénité, bonheur...) et 
  • les capacités à développer (diminution du stress, gestion des émotions, amélioration du sommeil ou de sa mémoire...).

En Trager, l'objectif est de se focaliser sur les sensations et la perception du mouvement :

  • Légèreté ou son contraire, du poids ;
  • Élargissementexpansion : le corps prend plus de volume et donc sa place ;
  • Présence : l'ancrage se fait dans différentes parties du corps, par exemple les pieds en premier ;
  • Fluidité : la souplesse prend la place des tensions qui se dissipent.

4. La pratique

En sophrologie, elle se réalise les yeux fermés essentiellement pour rester dans son intériorité ou semi-ouverts quelques fois.

En Trager, elle se pratique les yeux ouverts pour garder le contact avec le praticien Trager ou le groupe où l'effet de relaxation est souvent amplifié.

5. Le dialogue d'évaluation

En sophrologie, il se fait au début et en fin de séance pour faire l'état des lieux des besoins au démarrage et le bilan de la séance en final.

Dans l'approche psycho-corporelle Trager, le dialogue se fait tout au long de la séance pour s'ajuster au plus près des meilleurs ressentis du receveur.se.

6. L’histoire

Dr Natalia Caycedo

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Pr Alfonso Caycedo (1932-2017), la sophrologie continue d’évoluer grâce à la recherche scientifique menée par sa fille, le Dr Natalia Caycedo (1966- ) qui adapte la sophrologie aux exigences de la société actuelle et aux besoins de l’être humain du xxie siècle. Elle est plus pratiquée en Europe, particulièrement en France.

 

Dr Milton Trager

L'approche psycho-corporelle Trager a été enseignée par le Dr Milton Trager (1908-1997) à partir de 1975. Ancien danseur, acrobate, boxeur, cet américain découvre une manière de relaxer son père de maux de dos et des personnes atteintes de la polio. Il est diplômé de médecine à 47 ans. Milton concrétise et affine cette approche pour soulager les douleurs et les tensions musculaires et y consacrera toute sa vie. 

Des praticiens certifiés sont présents dans le monde entier : principalement aux États-Unis et au Canada, en Europe, en Australie et au Japon.

7. Le logo

Le logo Sophrologie

L’emblème de la sophrologie est un serpent qui représente la force (conscience) qui s’enroule autour de 2 bâtons, ouverts à la partie supérieure et unis à la base qui représente le corps et l’esprit. A la base, la fleur de lotus symbolise l’âme comme force d’intégration. 

La devise est "Pour que la conscience soit connue".

 

Le logo Trager

Pour le Trager, il s'agit d'une calligraphie réalisée par Chungliang Al Huang, maître de Tai Chi pour exprimer les sensations de légèreté, d'espace et de liberté qu'il a ressenti lors d'une séance donnée par Milton Trager. 

La devise est "Léger comme un nuage qui danse".

 

Venez découvrir les bienfaits de la relaxation !

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.