7 février 2025
Nous allons comparer l'approche Trager et plus spécifiquement la pause lâcher-prise avec d'autres méthodes :
sur ces aspects :
Dans l'approche psycho-corporelle Trager, la libération des tensions se fait par la conscience du mouvement dans l'instant présent, en respiration libre, sans effort.
La respiration est essentielle dans le Qi Gong, où elle soutient les mouvements et la circulation de l'énergie, tout comme en yoga (souffles, respiration complète, alternée...) et en Pilates (respiration abdominale), où la respiration est contrôlée afin d'harmoniser le corps et l'esprit.
La gym douce renforce les muscles et peut contribuer à la perte de poids. À la fin de la séance, nous pouvons être fatigués puis courbaturés car c'est une activité physique plus intense comparée aux autres pratiques décrites.
Dans la pause lâcher-prise Trager, les mouvements doux sont guidés selon le besoin du corps, son rythme et le nombre de répétitions qui permet une légèreté et une fluidité. Des variantes sont possibles en faisant place à sa spontanéité.
Le Qi Gong met l'accent sur des exercices lents, définis et contrôlés, parfois statiques, en lien avec les saisons et les méridiens.
Le yoga implique des postures actives (asanas) que nous maintenons et que nous enchaînons, renforçant les muscles et améliorant la flexibilité et la souplesse.
De même en Pilates, les exercices renforcent les chaînes musculaires profondes du corps, en particulier les abdominaux, le dos et le périnée. Ce sont des muscles souvent négligés dans d'autres formes d'exercice physique. Il peut se pratiquer avec du matériel (cerceau, ballon...).
De son côté, la gym douce implique des routines plus rapides avec une intensité et une répétition des mouvements (renforcement musculaire, étirements...).
En Trager, le but est de se focaliser sur les sensations et la perception du mouvement, comme la légèreté, l'expansion, l'ancrage, l'ouverture...
Le Qi Gong cherche à améliorer la santé globale (focus sur les organes, les sentiments définis et l'énergie) et renforcer la connexion corps-esprit. Par exemple, il permet un renforcement du système immunitaire, la prévention des maladies chroniques, une amélioration de la fonction cardiorespiratoire...
Le yoga assouplit et fortifie le corps tout en apaisant le mental.
Pour le Pilates, l'objectif est de ramener le corps dans un alignement idéal, créant une meilleure stabilité et une force intérieure.
Quant à la gym douce, nous sommes actifs, pour améliorer la condition physique, la force, la flexibilité, l'endurance et la coordination.
Des approches complémentaires, chacune unique pour nourrir notre bien-être physique et mental !
À découvrir la méthode Trager et la pause lâcher-prise.
© 2024-2025. Faure Equi-Libre. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.