24 janvier 2025
Stressée, vous en avez assez ? Voici un article pour vous.
Le stress est la tension mentale ou corporelle qui est due à des facteurs qui perturbent notre équilibre intérieur.
Le stress se manifeste essentiellement dans des situations inhabituelles souvent imprévisibles où s’installe alors un sentiment de manque de contrôle et de menace de notre intégrité. Il peut également être chronique s'il est récurrent.
Alors le système nerveux autonome sympathique ou orthosympathique (l’accélérateur si nous comparons à une voiture) prépare l’action :
Lorsque nous sommes stressés, notre corps libère une hormone appelée cortisol et entraine une chute des neurotransmetteurs : la dopamine (motivation) et la sérotonine (calme) ainsi que du minéral magnésium (détail un peu plus loin dans l’article).
Les manifestations du stress sont à la fois biologiques, psychologiques et comportementales.
Divers troubles de la santé sont parfois repérables tels que :
La relaxation comme la pause lâcher-prise permet de rétablir une relation harmonieuse corps-esprit.
Ainsi, quand le facteur de stress disparaît, la détente s’installe grâce au système nerveux parasympathique (le frein si nous comparons à une voiture), dont le principal est le nerf vague (ou cardiaque), permettant la récupération :
Selon la théorie polyvagale, le système ventral du nerf vague (l’une des branches) favorise le bien-être et permet de ressentir de la sécurité.
Du point de vue des neurotransmetteurs, ils se rééquilibrent :
Également, nous passons des ondes du cerveau β aux ondes α, voire θ dans des cas rares. Les hertz sont plus petits, donc il y a moins d'activité du cerveau gauche (action, calcul, logique) et plus d'activité du cerveau droit (intuition, perception, vision globale, lien avec l'univers).
Le fait de se « réapproprier » notre corps (il ne ment pas), de retrouver les sensations, d’établir une sorte de dialogue entre le corps et l’esprit va passer un nouveau message à l’ensemble du corps qui va permettre à la réaction du système nerveux sympathique de laisser place à la détente provoquée par le système parasympathique.
Plus nous pratiquons la relaxation, plus nous pouvons prévenir le stress.
Il existe plus de 400 méthodes, voici un aperçu.
Lors d'une séance de l'approche psycho-corporelle Trager, le système nerveux parasympathique est activé. Il est donc normal d'avoir des bruits du système digestif en entier, des bâillements, l'envie de dormir, la sécrétion des glandes salivaires, des petites larmes aux yeux, des frissons... C'est que le lâcher-prise est bien présent !
Autre bienfait sur les hormones :
Venez découvrir les bénéfices de la relaxation et de toute cette chimie dans votre corps et votre tête, en prenant RDV dès maintenant !
© 2024-2025. Faure Equi-Libre. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.